Chaque année, l’asbl Divertiscènes organise le festival Eté Divert’, un rendez-vous estival cher aux carolos.
Son concept ?
- L’asbl Divertiscènes loue les salles de théâtres membres durant l’été
- Elle propose aux artistes de s’y produire : concert, pièce de théâtre, chant, contes, plateau d’artistes, … aux dates possibles et envisagées ensemble
- L’occupation de la salle est gratuite, les recettes de billetterie reviennent à l’artiste et les recettes bar sont pour le théâtre. Divertiscènes offre et gère également le service de billetterie en ligne.
- Des stages et ateliers sont également les bienvenus dans la programmation
- Les prix d’entrée doivent rester attractifs, et la programmation visée qualitative et éclectique : un deal gagnant gagnant, à la fois pour les artistes (peu de risques financiers), les publics de la région (qui sont restreints en activités et sorties culturelles estivales), les lieux culturels qui bénéficient d’une occupation de salle importante durant une période généralement creuse, et pour la ville elle-même, qui accueille ainsi des visiteurs d’autres villes ou régions, venus découvrir l’un ou l’autre spectacle…
Et cette année, exceptionnellement pas de festival… Pourquoi ? Parce-que nous sommes dans une année charnière en termes de subsides. N’ayant aucune main mise sur la période à laquelle le subside devrait arriver, nous avons préféré être sages, et non sans pincement, annuler cet été le festival.
Rendez-vous en 2024 !
L’édition 2024 sera tonitruante, on y compte bien ! Vous pouvez d’ores et déjà y postuler : contact@divertiscenes.be