A propos

Sortir et se divertir à Charleroi !

DDivertiscènes est une plateforme carolo pour la promotion et le développement du spectacle de divertissement (théâtre, concerts, Matches d’impro, …)

En  2013 quatre opérateurs culturels mettent leur force en commun afin de constituer une plateforme de divertissement majeure à Charleroi et alentours. 

L’offre et la qualité du théâtre de divertissement ont toujours été très importantes à Charleroi et dans sa périphérie.

C’est la réponse culturelle à un public toujours croissant et enthousiaste (plusieurs dizaines de milliers de personnes), qui désire passer de bons moments de détente sans pour autant céder aux spectacles faciles.

Les différents acteurs culturels qui ont mis sur pied ce type de programmation sont des associations pour la plupart privées et isolées dans le paysage culturel.

La disparition récente d’un de ces opérateurs les plus anciens a fait prendre conscience à tous, et en particulier à la Ville, de la fragilité de ces institutions à moyens termes. En décembre 2013, Cabaret 2000, Improcarolo, La Ruche Théâtre et Le Poche Théâtre se sont donc unis pour créer une plate-forme qui permettrait aux petits acteurs culturels de réduire leurs coûts de fonctionnement.

Les activités de la plateforme s’articulent autour de quatre missions :

Le renforcement

DDivertiscènes permet un renforcement financier grâce aux subsides qu’elle octroie à ses partenaires. En outre, un budget spécifique est également alloué aux troupes non-membres qui en font la demande via la remise d’un dossier de présentation complet qui est à envoyer à contact@divertiscenes.be.

La mutualisation sur 3 niveaux

LLe premier niveau relève d’une mise en commun du matériel technique. Divertiscènes contribue grandement à l’achat de matériel neuf nécessaire à l’amélioration de la qualité des spectacles : toile de fond de scène, spots led, micros d’ambiance, consoles lumière, etc.

Le second niveau de mutualisation est administratif avec achat d’un photocopieur et de consommables d’impression qui permettent aux quatre partenaires d’imprimer facilement affiches, flyers, brochures et programmes à moindre coûts. Les troupes non-membres peuvent également faire une demande d’impression en envoyant un email.

Le troisième niveau est d’ordre logistique avec la location d’un entrepôt de +/-300m2. Cet espace est consacré à la création de décors, au stockage de ceux-ci mais peut également servir de local de répétition.

La communication 

DDivertiscenes est la clef de voute de la communication entre  les artistes, les lieux de spectacles et le public.

Nous listons,  centralisons, soutenons et promouvons les spectacles de divertissement, théâtre, concerts, matches d’impro, expositions…

Créé sous l’impulsion de la Ville de Charleroi, Divertiscènes a pour mission de contribuer au renouvellement de l’image de Charleroi en montrant toute l’étendue de son potentiel culturel.

Le divertissement

DDivertiscènes c’est aussi et surtout une nouvelle conception du divertissement.

L’équipe souhaite sortir des sentiers battus avec des projets tels que le festival Eté Divert’, un été rempli de stages et de spectacles dans les trois lieux partenaires (La Ruche Théâtre et Le Poche Théâtre et le Théâtre Marignan) qui est appelé à se développer d’année en année.

En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.