Sortir et se divertir toute l'année à Charleroi avec Cabaret 2000, Improcarolo, La Ruche Théâtre et Le Poche Théâtre! 


Été Divert’ Festival

Historique

 

EteDivert-Festival-Logo-personnages-2016_Divertiscènes

Le Festival Eté Divert’, c’est une petite graine qui a germé dans l’esprit de Daniel Branswyk, administrateur de La Ruche Théâtre mais également trésorier de Divertiscènes. Grand passionné de théâtre, il rêvait de voir naître à Charleroi un festival d’été à l’instar de Spa ou même, soyons fous, d’Avignon.

Son idée était d’occuper les espaces de La Ruche Théâtre et du Poche Théâtre durant les deux mois d’été afin d’offrir la possibilité aux habitants de la région ou aux touristes de s’occuper culturellement durant leur passage à Charleroi. Divertiscènes pourrait alors louer ces bâtiments qui restent vides durant près de deux mois et, par la même occasion, soutenir les artistes en leur proposant des salles à prix cassés voire même totalement gratuites pour y organiser des événements à caractère culturel (spectacles, concerts ou stages).

Ce projet qui collait parfaitement à nos missions de développement du spectacle de divertissement, de soutien aux artistes et de divertissement a fait l’unanimité au sein de l’équipe de Divertiscènes. Nous y avons vu une opportunité à saisir dans l’exploitation de ce créneau encore inoccupé à Charleroi.

C’était donc l’occasion pour la plate-forme de se démarquer de ses homologues culturels qui, durant la période de juillet et août, rechargent leur batterie et proposent peu, voire pas du tout, d’activités estivales. En outre, au travers ce festival, nous pourrions concrètement participer à la diversité et multiplicité des formes artistiques et enfin, faire rayonner Charleroi partout en Belgique francophone.

Quelques chiffres

 

Edition 2015

  • 9 stages et 112 stagiaires
  • Près de 30 spectacles et 2078 spectateurs

Edition 2016

  • 12 stages et 133 stagiaires
  • Près de 40 spectacles et 3384 spectateurs
  • Quelques têtes d’affiche: Jérôme de Warzée, Jacques Stotzem, Fabian Le Castel

Edition 2017

  • 10 stages et 138 stagiaires
  • Plus de 40 spectacles et 3760 spectateurs
  • Quelques têtes d’affiche : Freddy Tougaux, Kody, Els de Schepper, les Mannekenpeas
Posted at April 15th, 2015 by Laura.